Le nombre de mandats que peut faire le président de la France a depuis quelques années connu une modification, toutefois cela reste changeable. Dans la plupart des pays démocrates du monde, le nombre de mandat pour un président n’excède pas 2. Qu’en est-il de la France?
Le président pourra-t-il se présenter plus de deux fois ?
Mettre à 3 la limite du nombre de mandats consécutifs pour le président de la République, telle est la volonté de François Patriat. Cependant, la question de la pertinence d’un troisième mandat pour Emmanuel Macron peut se soulever, vu le rythme effréné de son gouvernement.
Selon RTL, François Patriat souhaite en effet exploiter la révision constitutionnelle en préparation pour modifier l’article 6 de la loi fondamentale. Il pourra ainsi augmenter le nombre de mandats consécutifs que le président de la République pourrait faire. Cette révision constitutionnelle vise plusieurs changements pour le moins inattendus.
Il s’agit de la diminution du nombre de parlementaires, l’introduction d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée et la limitation à 3 des mandats. En effet, suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 6 de la Constitution stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ce fut d’ailleurs le cas pour Nicolas Sarkozy ou François Hollande pour citer les derniers présidents de la France.
François Patriat avançant l’idée d’une uniformisation de la règle électorale défend donc que la limitation soit ajustée à trois mandats. Cela sera peut-être désormais comme pour les autres élus qui n’étaient pas sujets à pareille limitation. Cependant, pour l’heure, rien n’est encore dit ou fait concrètement à ce sujet limitant le nombre de mandats à 2 comme prévu.