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Quelles sont les étapes de la gestion des déchets ?

Il est judicieux d’opter pour une gestion des déchets dans votre lieu de vie et/ou de travail. Cela représente un acte responsable. Aussi, si votre entreprise comporte plus de 20 employés avec une implantation bureau, elle est également concernée par l’obligation de tri de la loi sur la transition écologique. Loin d’être d’une simple affaire, cette gestion consiste à suivre des étapes clés afin d’être optimale. Alors, il est préférable de se renseigner si vous voulez vous y mettre.

L’état des lieux des déchets

Pour choisir le prestataire pouvant mieux répondre à vos attentes, il est important d’avoir une idée précise sur soi. Il s’agit en réalité de connaître son gisement de déchets avant de passer à l’optimisation de la gestion et à l’identification des actions de prévention éventuelles. Alors, il faudra effectuer un Audit Déchet, quantifier et qualifier votre production de déchets tout en établissant la cartographie de ceux-ci. Vous tiendrez compte des points ci-après :

  • la source ;
  • le type ;
  • le volume ;
  • la recyclabilité et
  • la dangerosité.

Cette première étape vous permettra en réalité de savoir la nature des déchets que vous produisez. Aussi, vous connaîtrez leurs quantités. Ainsi, cela vous donnera la possibilité de bien réfléchir sur le dimensionnement de la solution appropriée. Vous saurez par exemple s’il vous faut des poubelles de tri sélectif extérieur.

gestion des déchets

La recherche d’un prestataire adéquat

Maintenant que vous connaissez votre gisement de déchets, l’étape suivante consistant à comparer les offres de prestataires de tri et de recyclage. Cela vous permettra de trouver la solution la plus appropriée pour votre gestion. Pour cela, prenez garde et ne vous centralisez pas exclusivement sur l’aspect budgétaire, mais de préférence sur la prestation. 

Généralement, les services de base de ces prestataires sont identiques. Cependant, il existe une petite différence. Cette dernière se trouve au niveau de la valeur ajoutée. Il s’agit de la part des travaux qui incombe au prestataire et celle qui sera à votre charge. Au cours de vos recherches, vous retrouverez principalement trois types de prestations. 

Le matériel de tri et la collecte des déchets après massification

Ici, le prestataire vous fournit le matériel de tri. Ensuite, il s’occupe de la collecte après que vous ayez massifié ces derniers dans les bacs centralisés. C’est donc à vous de vider les boxes dans les bacs que le prestataire se chargera de collecter pour recyclage. Pour vous faciliter la tâche ici, vous pouvez acheter une poubelle d’extérieur pour que le tri soit plus facile. De préférence, optez pour une poubelle de tri sélectif à grande contenance. S’il s’agit d’une entreprise, privilégiez une poubelle d’extérieur design.

Le matériel de tri uniquement

Pour cette prestation, il vous propose exclusivement les poubelles catégorisées (gobelets, boissons, cartons/papiers, déchets spéciaux, etc.). Dans ce cas, le prestataire ne s’occupera pas de la collecte pour vous. Ce sera donc une société qui se chargera de cela. Dans ce cas, une organisation interne s’impose à votre niveau. Vous devez prévoir des collecteurs de déchets. 

Aujourd’hui, il existe des poubelles pour entreprise pouvant vous servir : corbeille à tri sélectif. Il faudra les placer en fonction du type de déchets. Pour le dehors, il vous faudra des poubelles extérieures avec des instructions spécifiques. À l’interne, vous devez mettre des signes qui montrent le type de déchets à jeter dans telle corbeille. Pour enjoliver l’espace, vous pouvez miser sur des poubelles design

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Le matériel de tri et la collecte directe 

C’est l’offre la plus intéressante. Ici, le prestataire se charge de tout le processus depuis la mise à disposition du matériel de tri jusqu’à l’optimisation du recyclage. Cette prestation vous donne la certitude que les déchets seront bien recyclés, car le professionnel connaît toute la chaîne de traitement. 

La prévision du budget

Cette étape est très cruciale dans le processus de la gestion des déchets. En effet, plusieurs personnes ont tendance à croire que le coût des déchets se limite aux tarifs des prestations extérieures pour la collecte et le traitement des déchets. En réalité, les déchets engendrent d’autres frais. Le budget destiné à la prestation est relatif aux coûts de gestion. Cela concerne l’achat ou la location du matériel ; la collecte et le traitement des déchets. 

En outre, il faut préciser que le prix oscille en fonction des déchets que vous produisez et de la taille de votre société. Vous serez souvent confronté à une offre forfaitaire certes, mais retenez que tout dépend de la prestation choisie et du prestataire. Alors, n’oubliez jamais l’étape qui concerne le budget. 

La signature du contrat de gestion des déchets

S’il s’agit de votre première expérience, il faudra compter un mois d’anticipation avant d’émarger et mettre en place la prestation. Par contre, en cas de changement de prestataire, vous ne devez pas oublier les 3 mois de préavis avant la fin du contrat précédent. En outre, pour la signature du nouveau contrat, il faudra compter 15 jours.